Fédération des Sgen-CFDT
   Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire : Le nouveau Ministre remet en cause le professionnalisme des personnels !
    
 
 

 


 
 

Pendant 30 ans les personnels de la MLDS ont exercé leur mission dans des conditions de quasi clandestinité sans aucune reconnaissance institutionnelle.
Contrairement à toutes les autres catégories de personnels de l’Education nationale, ils n’ont jamais bénéficié d’un régime indemnitaire lié à leurs diverses fonctions.

Le 5 mai 2017 étaient publiés le décret n°2017-791 relatif à la mise en place d’une certification « lutte contre le décrochage scolaire » (CLDS) ainsi que l’arrêté relatif à l’organisation de la formation conduisant à cette certification. (BO n°23 du 29 juin 2017) Ces textes officialisaient enfin la reconnaissance de leur professionnalisme.

Comme pour tout enseignant, l’attribution d’une indemnité de fonctions liée aux personnels détenteurs de la CLDS a fait l’objet d’un projet de décret présenté le 22 mars 2017 lors du comité technique ministériel de l’Education nationale (CTMEN). Rappel du vote :
* POUR : 3 voix (SGEN-CFDT, UNSA, SNALC)
* CONTRE : 0 voix
* ABSTENTION : 3 voix (SNES, CGT, FO).
Ce décret a donc été officiellement adopté.

Avec le changement de gouvernement, ce texte, applicable au 1er septembre 2017, n’est toujours pas paru. C’EST INACCEPTABLE !

Après 4 années de négociations avec le précédent ministère pour aboutir à la reconnaissance des enseignants de la MLDS, en particulier de leurs compétences professionnelles spécifiques, les signataires de cette pétition refusent la remise en cause des avancées obtenues. Ils exigent :
* Le respect du vote du texte lors du CTMEN du 22 mars 2017,
* La publication immédiate du décret portant attribution d’une indemnité de fonctions aux personnels enseignants du second degré titulaires de la certification « lutte contre le décrochage scolaire »
* La publication de l’arrêté fixant le taux annuel de l’indemnité liée à la CLDS.
* La rétroactivité au 1er septembre 2017 du versement de cette indemnité.

Je soutiens le Sgen-CFDT dans ses demandes.

 

  Signer la pétition 
    Total des signatures à la date = 973
Prénom: La saisie est obligatoire.Le nombre maxi # est dépassé. Nom: La saisie est obligatoire.Le nombre maxi # est dépassé.
Fonction: La saisie est obligatoire.Le nombre maxi # est dépassé. Département: . La saisie est obligatoire. La saisie est obligatoire.
Email: La saisie est obligatoire.Format invalide .Le nombre maxi # est dépassé.
Vous devez saisir une adresse existante pour valider votre signature.